L'ECSS
ou
L'entreprise oubliée de Coluche. ( En cours d'étude et de réecriture )
Description et objectifs.
L'Entreprise Citoyenne Souveraine Solidaire sera la plus grande force d'opposition complémentaire utile, active, apolitique et équilibrante que vous n'aurez jamais vu. Celle ci naîtra sous la forme d'une entreprise professionnelle de la grande distribution alimentaire de type Leclerc, Auchan, Carrefour, dont l'objectif sera de réserver l'ensemble de ses bénéfices en création d'emplois. Evidemment, comme dans toute entreprise sérieuse, il y aura des frais de développement à soustraire de ses bénéfices, que nous espèrerons nombreux pour défier la pesanteur des pessimistes. Mais sa volonté ultime sera effectivement cette immédiate création de nouveaux emplois, sans que cela ne soit forcément plus cher pour le consommateur ; l'intégralité des bénéfices et dividendes de l'ECS étant utilisés pour le meilleur de nos capacités humaines les plus responsables et les plus engagées, sans pour autant vouloir martyriser ceux qui sont en moindre volonté d'un travail harrassant, parfois envahissant en cadence et horaires contraignantes, et qui à juste titre seront moins bien payés en conséquence. Ceci pour ne pas faire d'injustices menant aux implosions les plus néfastes.
Quand à ces nouveaux emplois, mis à part ceux coutumiers de caissière ( bien qu'ils aient tendance à disparaitre à l'avantage de machines qui ne vous appartiennent même pas ), de responsables de rayon, de chauffeur routier, de boucher etc, ceux là correspondront aux services d'aide à la personne, à l'éducation et au rattrapage scolaire, à l'apprentissage d'anciens et de nouveaux métiers etc, à destination de ceux qui auraient ou n'auraient plus les moyens de plus en plus évidents de se les octroyer. Ces métiers pourront également être relatifs aux soins corporels et émotionnels, à la garde d'enfants, aux jeux, à la culture, aux rassemblements festifs ou philosophiques, au partage des compétences de personnes retraitées, si les moyens financiers se présentent. Evidemment nous ne pourrons pas tout faire du premier coup. La bonification, la construction et les reconstructions demandent du temps. Et tous ces soins bonus seront accescibles à tous, gratuitement, ou pour un prix symbolique ou estimé juste lorsqu'il faudra justement les payer dans l'harmonie des échanges, sur un même lieu de galerie marchande, avant ou après que vous ayez réalisé vos courses, ce notamment à l'avantage des clients consommateurs les plus fidèles. Car il est évident que nous ne pouvons pas participer à l'élévation de toute une population, sans qu'il n'y ait un minimum de justes et bons échanges en retour. Dans le cas contraire, autant se tirer une balle dans le pied au plus vite...
L'entreprise dans le futur.
A l'avenir je vois l'ECSS comme l'une des plus grandes entreprise de la grande distribution alimentaire du territoire parmi les autres en concurrence. Puis nous ouvrirons de nombreux autres magasins d'un nouveau genre ou égal à ce qui existe déjà dans les domaines de la joaillerie, du prêt à porter, de la pharmaceutique, de la finance etc. Il n'y aura pas de limites, suivant notre motivation à l'obtention d'un équilibre nouveau.
Les autres entreprises doivent elles avoir peur de ce projet ?
Non. Surtout si celles ci possèdent de nombreux talents inégalables.
D'autre part parce que l'ECSS ne désire surtout pas la toute domination du monde, pour le respect de toutes nos libertés.
Voir ou revoir : Véritable symbolique de notre drapeau. pour mieux comprendre.
A qui appartiendra l'entreprise ?
Elle appartiendra au patrimoine national, puis éventuellement mondial ( si les autres peuples le méritent dans leurs intentions-actions ) de la France humanité. Elle sera donc propriété de l'ensemble des citoyens qui y participeront, sans que l'un ne soit plus actionnaire majoritaire qu'un autre, même s'il y participe un peu plus. Car souvenez vous de ce que disait un certain philosophe des plus exemplaire : " Certes elle donne peu, mais elle a beaucoup donné de sa propre indigence ".
Paiera elle des impôts ?
Oui comme toutes les entreprises, celle ci ne devant privilégier d'aucun régime de faveur. Ceci ne serait que justice pour éviter toutes formes de déloyautés suivant les concurrences déloyales.
Vision imagée de ce que sera cette entreprise.
En images parlantes cette entreprise sera le nouveau temple, le nouveau forum, la nouvelle civilisation, le nouveau contre pouvoir économique et démocratique journellement praticable, non pas dans l'entre soi restreint, mais via une fraternité ouverte, solidaire, commerciale et de responsabilisation citoyenne que n'offrent pas les socialismes d'assistances, d'attentismes et d'isolationnismes répétitifs.
En effet, pour ma part, je trouve que ces aides à la mode socialisante du temps n'entreprennent ni ne construisent rien de durable en actions d'entreprises solidaires, leur sens d'idéal étant rabougri, cantonné à toutes formes d'assurances de repos et de donnations frivoles mais toujours appauvrissantes. Certes, ces dernière peut vous apporter des formations gratuites via l'impôt, lorsqu'elles sont disponibles. Ce qui n'est pas toujours le cas. Mais leurs oeuvres vous invitent le plus souvent à un retours vers les circuits les plus individuels, qui au fond vous laisseront toujours seuls et sans véritable soutien d'un profondeur réellement amicale et familliale, quand par chance il y a de l'emploi. Et puis je pense que tout ne doit pas seulement revenir au socialisme des 1% au prix d'une inflation constante. Voilà pourquoi je vous conseille de ne plus partager l'oisiveté des pseudos socialismes, mais les richesses des entreprenariats durables pour de meilleurs équilibres des forces. Aurez vous la patience et l'envie, où laisserez vous cour à tout ce qu'il se passe en pensant que tout ira mieux demain ou juste parce que vous mourrez demain ? A vous de choisir vos espoirs.
L'ECSS doit elle être une entreprise d'Etat ?
Non. Car sous la 5ème république des inconstances, l'opposition entrant au pouvoir s'empresserait de la détruire par tous les moyens politiques et médiatiques imaginables. Et si à contratio les politiques des solidarités gagnaient, ceux là s'empresseraient de la subventionner via l'impôt, pour quelle logique, quel mérite, quel réalisme qui deviendraient un mensonge... En effet, la solidarité c'est comme la liberté. Ca se mérite où ça s'effondre d'une manière comme d'une autre. Le paradis n'est pas pour les tièdes, mais sous les chaleurs d'été de la république des Gaules.